OUEST GLOBAL FINANCES

Société civile de placement immobilier

La SCPI, en bref

La SCPI est une société civile de placement immobilier, qui collecte des fonds auprès des investisseurs pour acquérir des biens immobiliers professionnels (bureaux, commerces, crèches, hôpitaux). Cette société  va ensuite louer et gérer les biens immobiliers  pour ensuite reverser les loyers et revenus associés aux investisseurs.

En souscrivant des parts de SCPI vous devenez associé et détenez une quote-part du patrimoine immobilier de la SCPI. Vous êtes donc co-propriétaires de ce patrimoine et en percevez des revenus locatifs. Les SCPI offrent aussi à l’investisseur une gestion clé en main déléguée par une société de gestion ainsi qu’un cadre régulé et contrôlé par l’autorité des marchés financiers.

Les avantages

Investir en SCPI constitue une solution d’épargne immobilière simple et efficace qui offre 4 atouts :

Pourquoi investir en SCPI ?
SCPI

La sérénité avant toute chose

La pierre reste une classe d’actif des plus rassurantes dans un monde qui évolue très vite, surtout dans un contexte actuel instable. La pierre constitue une valeur refuge et apporte à l’investisseur un caractère tangible dans l’économie réelle.

Les SCPI vous permettent d’accéder à une catégorie spécifique de bien immobiliers habituellement réservés à des investisseurs institutionnels ou à des grosses fortunes.

L’immobilier professionnel vous permet d’accéder par exemple à des bureaux localisés à Paris, à des hôtels aux pays bas ou encore à des cliniques en Allemagne par exemple.

On distingue 2 grandes catégories de SCPI :

  • SCPI d’immobilier d’entreprise, dites SCPI de rendement, orientées vers la distribution de revenus réguliers aux associés. On  en distingue 4 catégories;  SCPI de bureaux, SCPI de commerces, SCPI diversifiées, SCPI spécialisées.
  • SCPI immobiliers résidentiels. On en distingue 2; SCPI Résidentielles pures, et SCPI fiscales.

Les SCPI ont collecté plus de 6 milliards d'euros en 2020.

Le montant total géré par l’ensemble des acteurs de la SCPI s’élève à plus de 71 milliards d’euros. Il s’agit de la capitalisation totale des SCPI, c’est-à-dire du montant total confié par des épargnants particuliers à des sociétés de gestion sur des véhicules SCPI.

bouton haut de page